Lire le discours (pdf – 4 pages)
Discours de Paul Landowski prononcé lors du décès de Jean Boucher en juin 1939. Monsieur Landowski est lui aussi sculpteur et a réalisé notamment la statue du Christ, érigée au sommet du Corcovado dominant la ville de Rio de Janeiro. Dans ce discours Paul Landowski retrace la carrière de Jean Boucher en citant et commentant les oeuvres les plus marquantes telles que « Un soir », « Devant la mer », « Antique et Moderne », sans oublier la qualité de son « Victor Hugo ». Paul Landowski souligne la place que va désormais occuper Jean Boucher, « à la première place dans l’histoire de notre sculpture » et ajoute que le « Maître » occupera une grande place dans « l’Enseignement ».
Paul Landowski met l’accent aussi sur « la tendresse paternelle pour cette jeunesse qui de tous les coins de France, était venue se confier à lui » ses élèves il les appelaient « ses petits ». D’ailleurs Paul Landowski signe de sa main cette allocution et il y associe « les petits de Jean Boucher » enfin tous les élèves de l’Ecole des beaux-arts de Paris.
Inscriptions : Signature feuillet 4 : Paul. Landowski. Au revers du quatrième feuillet une inscription en bas à droite au crayon papier : Discours/Landowski.
Auteur : Paul Landowski
Date de création : 1939
Matière : encre noire, papier japon
Technique : machine à écrire
Mesures (en cm) :
Hauteur : 27
Largeur : 20.9
Profondeur :
Acquisition : 2001-1Don :Jean-Pierre BOUCHER
Date d’entrée : 2001
Etat : Bon
Les 4 feuillet étaient à l’origine agrafés, cette attache a disparue, mais il reste des tâches de rouille. Le dernier feuillet est déchiré en haut à gauche.
Conservation localisation : Mairie de Cesson-Sévigné
Référence :
Exposition :