Un soir, une sculpture de Jean Boucher donnée à la Ville


Christophe Lotz, adjoint au maire, délégué à la vie citoyenne, à la communication, aux nouvelles technologies ; le Maire Albert Plouhinec entouré de monsieur et madame Almirall et Olivier Cogen, directeur général des Services.

En 1896, notre sculpteur local, Jean Boucher réalise une oeuvre dénommée « Un soir ». Elle représente un jeune couple assis sur un banc, torses dénudés, le bas du corps drapé à l’antique.
La base est carrée de 50 cm, la hauteur est de 66 cm. Le plâtre d’atelier est présenté au Salon des Artistes en 1896 où il n’est pas récompensé.
Jean Boucher le présente de nouveau en marbre en 1899 où « Un soir » est enfin primé. L’État se porte acquéreur du marbre, en 1899. Il est mis en dépôt dans la ville de Montauban, par arrêté du 4 octobre 1901.

« En 2017, lorsque j’organisais la refonte du site internet muséographique www.jean-boucher.org, j’annonçais dans l’édito « par le biais de donations et d’acquisitions, la collection d’oeuvres de Jean Boucher conservée à Cesson-Sévigné s’est enrichie ».

Le 19 juin 2019, monsieur Isidore Almirall, installé en Espagne, trouve mes coordonnées sur le site de la Ville et me contacte par téléphone, explique Christophe Lotz, adjoint au maire, délégué à la vie citoyenne à la communication, aux nouvelles technologies.
J’apprends que Jean Boucher qui avait son atelier à Paris à la fin du 19e siècle, avait un ami Carlos Baca-Flor, sans doute le peintre péruvien le plus célèbre, à qui il a donné le plâtre. »
Les artistes héritières de Baca-Flor l’ont donné dans les années 1950 à monsieur Almirall père qui était également artiste. Monsieur Almirall qui vit à Barcelone l’a lui-même reçu en héritage. Le 2 juillet 2019, il a fait un crochet sur son parcours vers la Normandie pour en faire don à la Ville de Cesson-Sévigné. C’est avec une grande joie et une profonde reconnaissance que monsieur le Maire a signé avec monsieur Almirall les documents qui formalisent ce don.


Monsieur Almirall lors de la signature des documents avec le Maire Albert Plouhinec officialisant le don de la statue de Jean Boucher « Un soir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *