La petite paysanne bretonne, nouvel emblème du quartier de la Monniais

« La petite paysanne bretonne », œuvre en bronze du sculpteur breton Bernard POTEL, inspirée d’une statuette d’étude réalisée par Jean BOUCHER, vient d’être érigée sur son piédestal en granit rose dans le square d’entrée du lotissement de la Monniais.
C’est là l’aboutissement d’une action culturelle menée il y a 8 ans. La ville avait organisé un grand concours ouvert à tous les cessonnais afin de proposer un projet pour la ville marquant le passage à l’an 2000.

Sur 15 projets, le jury municipal de l’époque avait retenu, l’idée d’un cessonnais (qui habite d’ailleurs aujourd’hui le quartier de la Monniais) car elle était réaliste au plan de sa faisabilité tant culturelle que financière tout en présentant un caractère de durabilité certain dans le temps : ériger une statue en bronze en « place » publique s’inspirant d’une statuette d’étude de jean BOUCHER.

Ce projet constituait en fait une passerelle symbolique entre :

le passé : le caractère rural de Cesson ;
le présent : l’action culturelle de la ville menée, à l’époque du concours, au niveau de la réhabilitation de la vie et de l’œuvre du sculpteur cessonnais Jean BOUCHER ;
L’avenir : installer la statue dans le futur nouveau quartier de la Monniais, qui en 1999, n’avait pas encore commencé à être aménagé.

La ville a ensuite sélectionné un sculpteur breton, digne héritier du style de Jean BOUCHER. C’est après ces démarches que le sculpteur costarmoricain Bernard POTEL s’est vu confier par la Ville la réalisation de la statue en bronze à partir de la statuette d’étude de la « petite paysanne bretonne », exposée en Mairie.

Bernard POTEL doit apporter en complément au monument une effigie en bronze de Jean BOUCHER. Une phrase tirée de la correspondance du sculpteur sera également inscrite sur le monument. Un dallage viendra parachever l’ensemble.
Pour fin août, le square sera complètement aménagé.

Une réflexion au sujet de « La petite paysanne bretonne, nouvel emblème du quartier de la Monniais »

  1. Ce fût un grand honneur pour moi de me voir confier la réalisation de la  » Petite Paysanne Bretonne  » d’après le modèle d’étude crée par le sculpteur Jean BOUCHER. Bernard POTEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *