Edito

Christophe LOTZ Adjoint au maire

Bienvenue sur le nouveau portail de la collection d’œuvres de Jean Boucher conservée à Cesson-Sévigné.

La collection conservée à Cesson-Sévigné.

En 1994, afin de perpétuer la mémoire de son père, Jean-Marie Boucher choisissait Cesson-Sévigné, ville natale de Jean Boucher, et lui confiait un fonds important composé de sculptures, de dessins, de photographies, de manuscrits…

Depuis, par le biais de donations et d’acquisitions, la collection d’œuvres de Jean Boucher conservée à Cesson-Sévigné s’est enrichie.

Partager les connaissances via un premier « musée virtuel » …

En 2003, tandis que les outils numériques appliqués à la diffusion culturelle étaient balbutiants, la municipalité décidait de créer un portail d’accès Internet à la collection.
Élisabeth Renault, aujourd’hui directrice du Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, a réalisé l’inventaire de la collection complété de la rédaction des notices d’œuvres et documents.
Le « musée virtuel » ouvrait par ces mots : « L’aboutissement technique et graphique de ce chemin aurait certainement plu à Jean Boucher, esprit ouvert, curieux, poète, patriote courageux mais aussi homme de paix, amoureux de sa Bretagne, grand démocrate et humaniste, créateur infatigable qui, en authentique pédagogue, aimait et savait faire partager son art ».

Une invitation de bon augure. Nombreux furent les visiteurs internautes, curieux, amateurs de sculpture, passionnés d’art du XXème, étudiants, professionnels des musées, chercheurs, historiens etc à explorer et consulter la base de ressources dédiée au sculpteur Jean Boucher.
Autant d’échanges qui ont donné lieu à d’autres contacts… en Bretagne, en France, en Grande-Bretagne, en Finlande ou, plus récemment, en Chine…

Une collection qui voyage : Près de 200 pièces de la collection prêtées par la Ville de Cesson-Sévigné ont, dès lors, été exposées à Shanghai en 2016 puis à Nanning en 2017.
Dans quelques semaines, le 9 août prochain, le Musée national des Beaux-arts de Pékin (NAMOC) accueillera la rétrospective « LIU Kaiqu et les Beaux-arts chinois du XXe siècle ». L’exposition présentera également des photographies et des documents de Jean Boucher, professeur et maître français de l’artiste chinois.

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau portail de la collection Jean Boucher conservée à Cesson-Sévigné.
Le site a réclamé une refonte graphique en profondeur, nécessitant notamment de re-numériser une partie des documents originaux afin d’optimiser la qualité de visualisation de la base documentaire.
A terme, environ 500 documents et notices seront répertoriés. Le chantier est immense.
Le nouveau portail a été conçu et réalisé par le service communication de la Ville de Cesson-Sévigné. Il a vocation à s’enrichir progressivement, nourri de l’actualité des expositions, de l’import de nouveaux documents issus de la collection ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Nous faisons le vœu que la plateforme de ressources en ligne actualisée satisfasse votre envie de savoir, votre souhait de connaitre mieux Jean Boucher et concoure au rayonnement de la collection, un patrimoine exceptionnel.

Nous vous souhaitons une excellente visite.

Christophe LOTZ, Adjoint au maire de Cesson-Sévigné
délégué à la communication institutionnelle & numérique et aux nouvelles technologies